De l’application théorique à la concrétisation pratique d’un projet
Pour clôturer leur Master en Management de l’innovation et de la conception des aliments, et en groupe, Mélanie et Natacha, Julie, Charles et Ronald ont développé des projets innovants dans le domaine alimentaire.
Des invendus aux crackers salés
Mélanie et Natacha ont créé un produit original : des crackers au fromage fabriqués à base d’invendus de boulangerie et de chutes de production de fromages. La plus-value du projet ? La valorisation directe de produits destinés à être jetés.
Développer un projet de A à Z
Pour la première étape ; la conception de la formulation de leur produit, elles ont utilisé les connaissances théoriques et pratiques acquises au travers de la formation en matières de santé et sécurité alimentaire.
Pour la seconde ; le développement de leur projet, elles ont d’abord recherché des partenaires extérieurs, des entreprises qui pouvaient leur fournir les matières premières. D’ailleurs, l’une d’entre elles les soutient maintenant en tant que promoteur.
Par ailleurs, un projet de ce type nécessite une analyse fine de sa faisabilité en termes de commercialisation. Il a donc été nécessaire d’étudier la satisfaction du public et adapter le produit suivant les retours sur le goût, la texture, l’aspect…
Gravure et chocolat
Julie, Charles et Ronald ont travaillé sur un projet d’innovation technique qui consiste à graver du chocolat. L’objectif de ces étudiants : développer un nouveau panel de produits personnalisables en chocolat.
Le défi à relever porte principalement sur la faisabilité technique du projet. Dans un esprit d’écoconception, le trio s’impose un respect strict de l’environnement dans toutes les étapes de la production et évite tout ajout de matière (les produits sont tous conçus à base de chocolat noir pur).
En terme d’expertise, le groupe bénéficie des conseils de leur promoteur, Docteur en chimie.
Et comme leurs collègues, Julie, Charles et Ronald ont interrogé les consommateurs via, notamment, des analyses sensorielles.
Un travail de fin d’études commun
De ce projet transversal, qui fait appel aux notions théoriques et pratiques enseignées dans le cadre du master, les étudiants sont amenés à rédiger un travail de fin d’études , toujours par groupe, et à présenter un produit fini et les résultats concrets de leurs recherches.
Les étudiants sont unanimes : le travail en groupe constitue un réel avantage en termes de préparation pour la vie professionnelle.
L’innovation est basée sur la mise en commun d’idées différentes que chaque intervenant est amené à défendre de manière pertinente. Les prises de positions et les concessions que doivent faire les étudiants se rapprochent des réalités auxquelles ils seront confrontés une fois diplômés.
Et finalisés, les projets construits s’avèrent suffisamment solides pour que les plus entreprenants ambitionnent de les faire vivre à l’issue de leurs études.