Programme 2017-2018 – Master en management de l’innovation et de la conception des aliments (MICA) 

Le programme comprend un module « Socle de base », cinq modules spécialisés, un projet transversal et un travail de fin d’études (TFE).

LE MODULE « SOCLE DE BASE » intègre :

  • les bases relatives aux filières de production et de transformation des matières premières (animales et végétales) destinées à l’alimentation ;
  • des enseignements plus généraux : logistique, marketing, management.

LES CINQ MODULES SPÉCIALISÉS se calquent sur la règle des « 5S ».
La qualité des aliments peut en effet se décliner selon les cinq composantes suivantes : Sécurité – Santé – Satisfaction (ou Sensoriel) – Service – Société.

Pour chacune de ces composantes, un certain nombre d’exigences touchant à la conception des aliments sont présentées aux étudiants.

LE PROJET TRANSVERSAL ET LE TRAVAIL DE FIN D’ÉTUDES consistent à mobiliser, en groupe, les matières abordées dans les modules spécialisés, pour concevoir et développer un produit alimentaire innovant.

Concrètement, le projet vise à amener une équipe d’étudiants à proposer et définir d’une part un nouveau concept, et d’autre part, à établir un plan de travail complet pour le développer. Des interactions avec le monde industriel sont obligatoires dans le cadre du projet et du TFE. Le travail de fin d’études ambitionne quant à lui de mettre en œuvre le plan de travail défini dans le cadre du projet, dans l’ensemble de ses composantes.